Présentation

Ver-lès-Chartres est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

La commune de Ver-lès-Chartres est située dans la vallée de l'Eure, à 7 km au sud de Chartres.
La commune est composée d'un centre bourg, composé du hameau de Loché, auquel se sont rattachés les lieux-dits de Reneuve et Pierre Pesant, et de deux hameaux : Houdouenne et  La Varenne.

En provenance de Thivars, l'Eure traverse la commune à Loché et un bras secondaire artificiel, le Boisseau, passe à La Varenne. La rivière se dirige ensuite vers Barjouville et Morancez.

Superficie : 946 hectares (9.46 km2) avec une altitude minimum de 128 mètres et un maximum de 161 mètres.

Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2014

• Population totale : 890 habitants
  • Population municipale : 831 habitants
  • Population comptée à part : 59 habitants