Prévention

Prévention des vols dans les véhicules

Face à la délinquance liée à l'automobile, il convient de rappeler certains conseils :

  • Ne pas tenter les voleurs

Rien ne doit être visible de l'extérieur. Eviter de dissimuler sacs, documents, boîtier autoradio, GPS…sous les sièges, dans la boîte à gants ou dans le coffre du véhicule. L'astuce est connue de tous les voleurs. De même certains malfaisants n'hésiteront pas à casser la vitre pour un simple chargeur de téléphone ou un quelconque CD. Les recharges et supports de GPS mobiles doivent également être retirés du véhicule. Conservez sur vous, vos papiers, chéquiers (on constate malheureusement que la plupart des vols de chéquiers ont lieu dans les voitures), double de clefs, objets de valeur.

  • Alerter la gendarmerie en cas de comportement suspect

Ne pas hésiter à composer le 17 si vous voyez des personnes au comportement suspect rôder autour de véhicules.

  • Apposer sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme.
  • Eviter de stationner votre véhicule dans un lieu isolé la nuit ou mal éclairé.

Si votre véhicule a été ouvert et que des malfaiteurs y ont dérobé des objets, avisez immédiatement la gendarmerie en lui indiquant où se trouve votre véhicule. Ne pénétrez pas dans votre véhicule pour ne toucher à aucune partie de la voiture. Des mains ont pu y être apposées, des relevés d'empreintes pourront alors être effectués. Signalez tous objets retrouvés à l'intérieur du véhicule (mégots, gants, outils…).

Prévention des cambriolages

  • Attention aux issues

Veillez à la fermeture des portes, fenêtres, de jour et de nuit.
- Améliorez le système de verrouillage.
- Une serrure de sécurité à trois ou cinq points est efficace.
- N'oubliez pas de protéger également les accès secondaires : garages, soupiraux, fenêtres.
- Même pour une courte absence, fermez portes et fenêtres.
- Ne vous contentez pas de tirer simplement la porte derrière vous, il serait facile de crocheter la serrure. Donnez deux tours de clé.
- Si vous dormez la fenêtre ouverte, fermez les volets. Méfiez-vous des "monte en l'air".

  • Attention à vos clés

- Ne laissez jamais vos clés dans des endroits accessibles (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sur les compteurs, sous un pot de fleurs).
- Ne portez jamais vos noms et adresses sur un trousseau de clés. Mettez seulement un signe distinctif.

  • Attention à votre répondeur

Ne précisez jamais les dates de vos absences.

  • Attention à ce qui attire les voleurs

- Ne gardez jamais chez vous d'importantes sommes d'argent, même dans des cachettes que vous estimez introuvables…
- Ne laissez pas dans un appartement ou une maison inoccupée des objets de valeur, de l'argent, des bijoux, des chéquiers mais déposez-les dans un coffre à la banque ou dans un lieu sûr.
- Répertoriez vos objets de valeur, prenez-les en photo, notez les numéros des appareils et carnets de chèque.

  • Attention à ce qui aide les voleurs

- Laissez une apparence habituelle à votre habitation.
Pour cela, demandez à un voisin d'ouvrir et de refermer les volets de temps en temps, de relever le courrier de votre boîte aux lettres, etc…

  • Ne soyez pas indifférents

- Surveillez les allées et venues des personnes étrangères à votre quartier ou à la résidence.
- N'hésitez pas à appeler, 24H/24, la gendarmerie nationale en cas de doute ou d'anomalies constatées par le 17, personne ne fera grief de cette démarche.
- Relevez si possible la marque, le numéro et la couleur du véhicule utilisé par des personnes suspectes.
- Si un délit est en train de se commettre, n'attendez pas des heures pour appeler la gendarmerie. Faîtes-le sur le champ. Le temps est précieux…
Signalez votre absence à la gendarmerie de votre domicile : cela permettra de renforcer la surveillance autour de votre habitation et vous aviser si nécessaire.

Plan Canicule

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE CANICULE

Comme les années précédentes, le plan national canicule est mis en place du 1er juin au 31 août. A ce titre, chaque ville a l'obligation de tenir un registre nominatif. La mairie de Ver-lès-Chartres est chargée d'établir cette liste des personnes susceptibles d'être fragilisées en cas de canicule et de la tenir à jour.

Êtes- vous concerné(e) ?

Sont prises en compte les inscriptions des personnes vivant à leur domicile :

  • âgées de plus de 65 ans
  • âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • handicapées de plus de 18 ans
  • les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femmes enceintes)

Si cette situation de vulnérabilité vous concerne ou l’un de vos proches, nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de mairie de Ver-lès-Chartres.

En cas de fortes chaleurs

L'alerte canicule est déclenchée uniquement par la préfecture d’Eure-et-Loir. Elle fait suite à plusieurs jours successifs de fortes chaleurs. Toutes les mairies sont alors informées et contactent les personnes inscrites sur leurs registres.

LES RECOMMANDATIONS POUR SE PROTÉGER DE LA CHALEUR :

  • Maintenir fermés les volets, fenêtres, rideaux dès le matin,
  • Aérer aux heures les plus fraîches (les nuits),
  • S'hydrater régulièrement : 8 à 10 verres d'eau par jour, ou consommer : fruits, légumes, thé, café, glaces, yaourts, qui peuvent remplacer l'eau.
  • Éviter les boissons alcoolisées,
  • S'humidifier régulièrement le corps (douches, brumisateur),
  • Éviter les sorties entre 12h et 16h,
  • Porter des vêtements amples et légers.

 

Si cette situation de vulnérabilité vous concerne ou l’un de vos proches, nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de mairie de Ver-lès-Chartres.

Il est à noter que la commune ne peut pas fournir d’aide matérielle (climatiseur, ventilateur, brumisateur, etc….)

Se baigner sans danger

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

Risques solaires

Risques liés au soleil et précautions à prendre?

  • Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil. 
     
  • Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol. 
     
  • Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

Campagne de sensibilisation grand public "Réagir en cas d'attaque terroriste"